Ail : comment le cuisiner et le choisir ?

L´Ail est une plante potagère d´origine asiatique. Elle fut même sous l´époque égyptienne créditée de vertus magiques prétendant décupler la force des esclaves ou encore des soldats.

L´Ail est depuis devenu une plante cultivée dans de nombreux pays et sous des variantes fortement différentes : Ail rose, blanc, violet et se distinguant par la couleur de son enveloppe. Il est décliné également sous des formes plus douces (Ail Rocambole ou Ail d´Espagne). A noter que s´il se consomme dans sa très grande majorité sous forme séchée, il est également consommé durant l´été sous sa forme fraiche.

Cuisinez ail : Recettes a base d ail pour tous les gouts Les amateurs de terroir le choisiront sous sa forme naturelle ?à savoir un bulbe charnu et bien ferme. Et surtout avec sa pelure intacte. Pour les consommateurs plus pressés, on notera que l´Ail est maintenant disponible sous de multiples formes bien plus pratiques et prêtes à l´usage (haché, poudre, flocon voire même sous forme de p?). Au détriment parfois du goût qui reste l´usage principal de cette plante. Car il ne faut pas oublier son usage premier : L´Ail n´existe réellement dans notre cuisine que pour relever le gout des plats et donner du caractère à des recettes qui seraient sinon bien fades pour nos palais modernes...

Que ce soit piqué dans une grande tranche de rosbif ou écrasé dans un kebab voire en émincé pour relever le goût de la sauce de salade. C´est simplement un régal. Si tant est qu´on s´accommode de son effet annexe : le problème d´haleine .

Cuisinez ail en poudre : Recettes a base d ail en poudreDernier conseil: Ne jamais stocker sa gousse d´ail au réfrigérateur. Préférez plut??ne conservation à température ambiante et à l´abri de l´humidité et de la chaleur si vous ne voulez pas le voir rapidement moisir ou germé. Ainsi préservé, il se conserve jusqu´à 6 mois. Un délai amplement suffisant pour consommer votre gousse distillée dans vos plats et cuissonso Enfin, il est à noter que dans certaines régions du sud de la France et en Espagne, l´ail fait partie intégrante de la culture locale et il n´est pas rare de voir ce dernier pendre élégamment sous forme de tresses suspendues mettant en valeur de grosses gousses d´ails?un détail de décoration quasi typique dans certaines régions...

Une recette à l´ail que vous aimeriez nous soumettre ?

Proposez nous votre recette préférée maintenant.

A découvrir

Bannière Gif  300x250

Retrouvez nous sur Facebook

A votre service

Concours

Les Recettes par Pays


Top cuisiniers

Partenaires : cuisine pas chere - trucs maman - Recette de cuisine - Skyblog -

Nos partenaires pour le referencement


_Evenements_728x90.gif