Recette tunisienne : Couscous au poisson

Par Meslaye dans Tunisie

Ingrédients

pour 4 personnes

- POISSON : prendre des poissons de méditerranée. (Daurade et apparenté) ou encore du mulet, du loup ou du rouget. Prendre en tout 1,5kg à 2kg de poisson au moment de l'achat. (vidé et écaille cela donnera moins). Le meilleur sera de la daurade et du loup.
pour les daurades (1 par personne) prendre des poissons de 200g à 300g environ pour grillade et prendre un loup de 300-400g pour la sauce.

EPICES ET CONDIMENTS ET AUTRES
- 500g de couscous fin (blanc normal) et 500g de couscous brun (1/2 CC de curcuma a y ajouter mais pas obligé. C'est une petite touche personnelle !)
- piment en poudre rouge un peu piquant (Paprika, felfel Ahmar)
- curcuma
- Cumin
- Sel et poivre
- Huile d'olive (30cl en tout. Facilement !)
- Oignons (2 gros ou 3 moyens et ail (1 gousse entière)
- Piments (4 ou 5 verts un peut forts, 2 ou 3 rouges un peu forts, 1 poivron rouge et 1 poivron vert)
- 3 tomates siciliennes (de forme allongée) (qu'il faudra couper en dés et enlever les pépins) ou biens une boite de 200g environ de dés de tomates pelées
- une petite boite de double concentré de tomate ou bien coulis de tomates (30cl)

Préparation

LE POISSON

1- Commencer par écailler le poisson et le vider. Faire ça bien.
Les 4 daurades : après les avoir vidé faire deux entailles pas trop profondes de chaque coté. 3-4 cm pas plus et ne pas arriver jusqu'à l'arrête. Les réserver.
Le loup ou le mulet : le couper en 4 morceaux => la tête, la queue et le milieu coupé en deux parties égales

LE COUSCOUS

2- Mettre le couscous dans une grande terrine faire une fontaine. Dans ce trou mettre la ½ cuillère de curcuma 1CC de sel et 1/4 CC poivre. Mélanger le tout avec les doigts en faisant des grands tours 30 secondes. Verser dessus de manière uniforme 3 CS (cuillère a soupe) d'huile d'olive. Mélanger le tout avec les doigts 3 minutes jusqu'à ce que la semoule soit imprégnée de l'huile d'olive. Mouiller
3- Mettre dans un couscoussier l'huile d'olive (10-15 cl) les oignons coupés en lamelles et l'ail haché et laisser a feu doux le temps que cela fonde un peu. Ajouter toutes les tomates Ajouter les poivrons et piments coupés en lamelles et mettre toute la tomate, 1cuil. café (CC) de sel, 1/2 CC de poivre, 2 CC de paprika, 1 CC coriandre/carvi. Mouiller avec 30cl d'eau ou plus. Mais faire une sauce assez épaisse. Laissez 15-20 minutes et une fois oignons et ail bien fondu et piments devenus mous, enlever tous les piments et un tiers des oignons avec un tiers de cette sauce épaisse et la mettre dans une assiette. Réserver.
4- Avec le reste de la sauce (il doit rester comme une sauce tomate épaisse avec le reste des oignons) Verser 1L d'eau et y mettre le loup coupé en 4 morceaux.
5- Mettre le couscous dans sur le haut de la couscoussière et faire cuire une heure. Le couscous cuira et la sauce va réduire et le poisson cuire. Au bout d'une demi-heure enlever une fois le couscous et l'égrainer en le faisant passer entre les deux paumes des mains pour casser tous les blocs que cela aurait pu faire. Cela aère le couscous.
6- Une fois le couscous cuit le mettre dans un grand plat creux profond. Casser une fois de plus les blocs éventuels. Enlever le poisson cuit dans la couscoussière et le réserver. Verser la moitié de la sauce qui doit être liquide sur le couscous de manière à ce qu'il s'imprègne de la sauce. Une fois la sauce absorbée mélanger le couscous avec une spatule de haut en bas de manière à ce que la répartition soit uniforme. Le reste de la sauce ira dans un grand bol pour qui veut en ajouter dans son assiette

LE POISSON GRILLE

8- Reprendre les daurades que l'on a réserve.
Dans une terrine mettre 20cl huile olive + 2CC Coriandre/Carvi + 1 CC sel + 2CC CUMIN + 2CC de Paprika + 2 pincées de poivre. Mélanger le tout. Il faut que ce soit ni trop liquide ni trop pas assez. Sinon ajoutez de l'huile d'olive ou végétale si vous voulez alléger un peu.
9- trempez chaque daurade une a une dans cette préparation en faisant bien entrer cette sauce des les entailles et à l'endroit où était l'estomac de manière à faire entrer la sauce dans le poisson.

10- Une fois cette opération faite, mettre une poêle sur le feu et la chauffer afin qu'elle soit bien chaude. Une fois celle-ci bien chaude faire griller les daurades une par une. De la manière suivante. :
a- bien faire chauffer la poêle bien saisir les deux cotés.
b- baisser le feu et couvrez la poêle
c- faire la même chose pour chaque poisson

Présenter ensuite dans une assiette creuse le couscous avec la sauce épaisse réservée au début dessus. Dans une assiette à part mettre une daurade avec un peu de poisson cuit dans la sauce. Si disponible, mettre sur la table des toutes petites olives noires très salées. Dégustez !





Les bons plans pour équiper votre cuisine
Les bons plans de Cuisine Orientale:


Orcanta lingerie Bannière Gif 120x60 Kiabi solde Camif Logo 120x60

A découvrir

Retrouvez nous sur Facebook

A votre service

Concours

Les Recettes par Pays


Top cuisiniers

Partenaires : cuisine pas chere - trucs maman

Nos partenaires pour le referencement