Recette marocaine : Gâteau chocolat rapide avec cake ou barre bretonne

Par Fatna dans Maroc

Ingrédients

1/2 barre bretonne ou 1/2 cake
150g d'amandes coupés en lamelle(à acheter)
250g de noisettes en poudre(à acheter)
6 cuillère de Miel
1 verre de Cacao en poudre
Des caissettes en papier (long ou rond)

Garnitures :
Sucre glace & jus de citron
Carré de chocolat

Préparation

Vous mettez la barre bretonne ou le cake dans une grande jatte, et vous l'emmietter bien et entièrement de sorte à ce qu'il ne reste pas de gros morceaux.
A cela vous rajoutez tous les autres ingrédients c'est à dire les amandes et les noisettes, il faut qu'il y ai plus de gateau que de noisettes et amandes.
Vous mélangez bien le tout.
Vous rajoutez environ 6 cuillères à soupe de Miel, vous continuez à mélanger le tout, jusqu'à ce que vous obtenez une sorte de "pate à gateau" facile à malaxer et à laquelle on peut donner plusieurs formes.

Vous pouvez rajouter 1 verre de cacao dans votre pate, bien mélanger pour la mixture soit couleur chocolat.

La pate de votre gâteau est fini, vous pouvez soit ;
-faire des boules de 1,5 cm
-des cônes (ce sont des boules à la base et pour donner la forme de cône, on se sert du pouce et de l'index pour donner forme à la pointe du cône)
-des serpents de 3 cm de longueur, pas trop fin

Pour la garniture, je vous en propose deux :

la première :

Votre pate est clair
Vous faites fondre du chocolat carré noire (marque MEUNIER), dans un bain-marie à feu doux, vous préparez les caissettes selon la forme de vos gâteaux, et dès que le chocolat est totalement fondu, vous mettez un à un, entièrement, les gateaux dans le chocolat (à l'aide de deux cuillères) et les poser rapidement dans les caissettes.
Pour que le chocolat prenne bien sur le dessus visible du gateau, vous pouvez rajouter un peu de la garniture sur la surface afin que tout le gateau soit couvert, vous laisser reposer et refroidir.

la deuxième :

si vous utiliser la forme de gateau en cône, vous pouvez soit faire fondre du chocolat et enduire juste le sommet du cône de ce chocolat et ensuite laisser reposer et refroidir cela peut faire très jolià présenter.

si vous utiliser la forme de gâteau en cône, vous pouvez rajouter 1 verre de cacao dans votre pate, bien mélanger pour la mixture soit couleur chocolat, et là pour la garniture de décoration, vous mélangez du sucre glace avec un peu de jus de citron, afin d'obtenir une mixture pas trop liquide, mais plutot épaisse. Vous laisser couler sur le sommet du cône cette mixture couleur vanille, à l'aide d'une cuillère à café, pour obtenir un contraste, vous laissez reposer et refroidir, cela est également très joli à présenter.

Bonne cuisine et bon appétit

Commentaires ou conseils

D'une part avec la même pate, j'ai fait 3 sorte de gateaux avec présentation et garniture différentes, le goût n'et pas très sucré, mais cela passe très très bien avec un café, si c'est pour une fête, vous pouvez rajouter des perles argentées sur le gateau (qu'on achète pour mettre avec les dragés) pour décorer...selon vos goûts...





Les bons plans pour équiper votre cuisine
Les bons plans de Cuisine Orientale:


A découvrir

Retrouvez nous sur Facebook

A votre service

Concours

Les Recettes par Pays


Top cuisiniers

Partenaires : cuisine pas chere - trucs maman

Nos partenaires pour le referencement