Recette malienne : Mfumbwa africain

Par wardahessia dans Mali

Ingrédients

*feuilles de Mfumbwa , petites feuilles ciselées fraiches , que l'on trouve dans toutes les boutiques africaines. *un poisson Thomson ( idem : en boutique africaine) *5cl d'huile de palme , 5cl d'huile de tournesol *  3 càsoupe de pâte d'arachide (de cacahuètes)  *1 oignon éminçé  *1 càcafé de concentré de tomates  *3 càsoupe de tomates pelées (en boite) *2 verres de semoule moyenne  *sel , poivre , pili pili (piment concentré ) ou 1 piment coupé en dés 

Préparation

Pour le Mfoumbwa: Commencer par faire tremper les feuilles dans de l'eau tiède afin de faire remonter les feuilles qui seront les meilleures , en sachant que les mauvaises restent au fond de l'eau . Pour le poisson : *ôter les arrêtes  et la peau, couper la tête et vider .                          *rincer la chair restante Ensuite , émincer l'oignon . voilà pour la pré préparation!  A présent , dans un fait tout , mettre l'huile de palme et de tournesol , faire revenir l'oignon ,les tomates pelées et ajouter le concentré de tomates.Y faire dorer les morceaux de poissons que l'on a préalablement coupés en petits dés  Ensuite,une fois la sauce de fond réalisée, ajouter les feuilles de Mfumbwa , sel et poivre , le piment coupé en dés (pour ceux qui ne mangeront pas le Pili Pili ) ,ajouter nos 3 càsoupe de pâte d'arachide. Couvrir d'un demi litre d'eau. Laisser mijoter , tout en remuant de temps en temps , contrôler la cuisson durant 15 mns.   Pour la semoule : dans une casserole non adhérante , mettre 1/2 litre d'eau , dès qu'elle boue , ajouter 2 verres de semoule moyenne (attention ça brûle très vite) , remuer de suite et sans cesse jusqu'à obtention d'une sorte de pâte compacte .Ne pas cesser de remuer durant 5 mns. Elle ne doit pas brûler et rester blanche et moelleuse.   Notre plat est terminé : disposer la semoule en bloc dans un joli plat (africain si vous avez, pour le fun ) , le mélange de Mfoumbwa dans un joli saladier . C'est prêt : pour déguster , prendre des petites boulettes de semoules que vous trempez dans la sauce Mfoumbwa/poisson.

Commentaires ou conseils

Ce plat peut être accompagné de Pili Pili , mais attention , ceci est un condiment très fort ! Il peut être aussi dérivé avec du riz et enrichi avec des haricots à la tomate.





Les bons plans pour équiper votre cuisine
Les bons plans de Cuisine Orientale:


A découvrir

Retrouvez nous sur Facebook

A votre service

Concours

Les Recettes par Pays


Top cuisiniers

Partenaires : cuisine pas chere - trucs maman

Nos partenaires pour le referencement