*feuilles de Mfumbwa , petites feuilles ciselées fraiches , que l'on trouve dans toutes les boutiques africaines.
*un poisson Thomson ( idem : en boutique africaine)
*5cl d'huile de palme , 5cl d'huile de tournesol
* 3 càsoupe de pâte d'arachide (de cacahuètes)
*1 oignon éminçé
*1 càcafé de concentré de tomates
*3 càsoupe de tomates pelées (en boite)
*2 verres de semoule moyenne
*sel , poivre , pili pili (piment concentré ) ou 1 piment coupé en dés
Préparation
Pour le Mfoumbwa:
Commencer par faire tremper les feuilles dans de l'eau tiède afin de faire remonter les feuilles qui seront les meilleures , en sachant que les mauvaises restent au fond de l'eau .
Pour le poisson : *ôter les arrêtes et la peau, couper la tête et vider .
*rincer la chair restante
Ensuite , émincer l'oignon .
voilà pour la pré préparation!
A présent , dans un fait tout , mettre l'huile de palme et de tournesol , faire revenir l'oignon ,les tomates pelées et ajouter le concentré de tomates.Y faire dorer les morceaux de poissons que l'on a préalablement coupés en petits dés
Ensuite,une fois la sauce de fond réalisée, ajouter les feuilles de Mfumbwa , sel et poivre , le piment coupé en dés (pour ceux qui ne mangeront pas le Pili Pili ) ,ajouter nos 3 càsoupe de pâte d'arachide.
Couvrir d'un demi litre d'eau.
Laisser mijoter , tout en remuant de temps en temps , contrôler la cuisson durant 15 mns.
Pour la semoule :
dans une casserole non adhérante , mettre 1/2 litre d'eau , dès qu'elle boue , ajouter 2 verres de semoule moyenne (attention ça brûle très vite) , remuer de suite et sans cesse jusqu'à obtention d'une sorte de pâte compacte .Ne pas cesser de remuer durant 5 mns.
Elle ne doit pas brûler et rester blanche et moelleuse.
Notre plat est terminé : disposer la semoule en bloc dans un joli plat (africain si vous avez, pour le fun ) , le mélange de Mfoumbwa dans un joli saladier .
C'est prêt : pour déguster , prendre des petites boulettes de semoules que vous trempez dans la sauce Mfoumbwa/poisson.
Commentaires ou conseils
Ce plat peut être accompagné de Pili Pili , mais attention , ceci est un condiment très fort !
Il peut être aussi dérivé avec du riz et enrichi avec des haricots à la tomate.