Recette algerienne : Chorba Kabyle

Par wardahessia dans Algérie

Ingrédients

Cette recette fût la première que ma correspondante Kabyle m'a transmise , elle a toujours fait succès et je l'apprécie particulièrement. *1 poignée de pois chiches trempés au préalable  *2 carottes *2 courgettes *2 navets *2 tomates *2 oignons *2 pommes de terre * 2 cubes hallal de mouton  *bouquet de coriandre *2 gousses d'ail émincées * 1 verre de "chorba" (semoule d'orge ,trouvée dans toutes les épiceries arabes) *sel,poivre ,raz el hanout,piment rouge,cumin, curcuma,ail,paprika *2càs de concentré de tomates *zit zeitoune (huile d'olive vierge du bled) *500g de collier d'agneau  *jus de citron *1 boite de tomates pelées

Préparation

Commencer par éplucher , laver et couper tous les légumes en petits dés. Réserver dans un saladier et citronner. préparer dans une assiette le concentré de tomates,y ajouter sel , poivre , épices (selon votre goût ) et écraser un cube de mouton , huile d'olive ,ail éminçé ,réserver. Dans un fait tout ,mettre généreusement de l'huile d'olive, faire dorer la viande avec les oignons éminçés , ne pas la cuire, juste dorer. Y ajouter le mélange de concentré de tomates/épices.faire revenir l'ensemble et ajouter la boite de tomates pelées. Au bout de 5 mns,ajouter les légumes dans leur intégralité et une belle poignée de coriandre.Saler et poivrer, ajouter à nouveau quelques épices  couvrir d'eau et ajouter de nouveau un cube de mouton. Remuer, laisser mijoter 20 bonnes minutes. Rincer la chorba (semoule d'orge) dans un filtre afin d'ôter les éventuelles saletés. Ajouter le verre de chorba (qui a gonflé un peu au rinçage)et de l'huile d'olive Laisser mijoter de nouveau 20 mns .Vérifier que la chorba ne colle pas à la cuisson. S'assurer que la soupe ne soit ni trop liquide ni trop épaisse , elle doit être consistante mais pas ressembler à une purée....lol En fin de cuisson , ajouter de la coriandre , généreusement , ainsi que de l'huile d'olive et un zeste de citron.      

Commentaires ou conseils

Si vous possédez de l'huile d'olive pure en provenance du bled , cette soupe se mange accompagnée de pain trempé dans cette miraculeuse huile (froide bien entendu) SAHA FTOURKOUM!!!!!





Les bons plans pour équiper votre cuisine
Les bons plans de Cuisine Orientale:


A découvrir

Retrouvez nous sur Facebook

A votre service

Concours

Les Recettes par Pays


Top cuisiniers

Partenaires : cuisine pas chere - trucs maman

Nos partenaires pour le referencement