Ingredients:
- 1kg de viande rouge (agneau ou vache) ou des moceaux de poulet.
1 verre à thé de poids chiche
2 oignons
1/2 kilo de pomme de terre
3 à 4 belles tomates fraiches
epices: au choix 12 épices ou 7 épices
- felfel driss, poivre rouge,gingembre,poivre noir, kebaba,batonnet de cannelle , safran ou s'far + sel , l'huile
tomate concentrée (facultative)
pâte pour leftat
1 kilo de semoule
sel , eau, l'huile pour étaler la pâte
préparation
Préparation
Dans une marmite, mettez les oingons hachés finement, un peu d'huile, les morceaux de viande et ajoutez une cuillère à café des 7 épices moulus avec du sel
Mettre à cuire sur feu doux jusqu'à ce que la viande absorbe bien tous les ingrédients. Ajoutez-y la tomate fraiche et les pois chiches et couvrez d'un peu d'eau (la viande doit être complètement couverte)
Laissez cuire à point la viande et les pois chiches. à la fin de la cuisson éplucher les pommes de terre et les couper en quatre. Ajoutez les à votre sauce et laisser cuire...
A la fin, épicez selon votre goût avec les 7 épices (1 cuillère à café recommandée) et laissez bouillir un peu. Eteignez le feu et laissez reposer votre sauce.
Mettre la semoule fine dans une terrine en puit, ajouter le sel et ramassez la avec l'eau jusqu'à l'obtention d'une pâte molle (comme pour la pâte à m'hadjeb). Laissez reposer quelques minutes et faites des boulettes de pâte de la grosseur d'un oeuf. Etalez là à la main en utilisant l'huile à chaque fois. La pâte doit être très fine. Prendre ensuite cette pate et la faire cuire dans un tajine en argile ou une taouat (en fer).
Après avoir épuisé toute la pâte , commencez à émietter votre chakhchoukha dans une terine. Versez-y ensuite la sauce pimentée en disposant les morceaux de viande et la pomme de terre.
Commentaires ou conseils
vous pouvez ajouter un peu d'épice au choix et selon le gout de chacun * bonne chance et bon appetit * samantha